Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coxlicotte
24 mai 2012

pain facile sans pétrissage

1

voila le nouveau pain sans pétrissage

celui-ci est à la semoule

350 ml eau tiède

1 sachet de levure de boulanger

200 g de semoule fine ( je n'avais que la moyenne !)

200 g farine

1 càc de sel

mélanger la levure dans l'eau ... pause 10 mn

1

ajouter la semoule, la farine et le sel

2

mélanger avec une spatule

3

couvrir avec un film plastique

et mettre au frigo ... jusqu'à demain

4

découvrir et laisser 1 heure à température ambiante

 07

préparer la cocotte

j'ai trouvé MA cocotte ...

en fonte d'aluminium, diamètre 20 cm, marque sitram

5

chemiser avec du papier sulfurisé, couvrir et mettre à chauffer dans le four 15 mn à 230°

6

mettre la pâte dans la cocotte, couvrir et mettre au four 40 mn

enlever le couvercle et remettre au four pendant 30 mn

 08

et le pain est prêt

 09

dessus

010

dessous

012

en tranche

 

013

014

la mie est serrée parce que c'est un pain à la semoule

mais elle est très moelleuse

quel délice....

 avec une bonne tapenade !!!!!

EDIT :

pour répondre à Josy

la cuisson est plus longue quand il y a de la semoule et pourtant c'est vraiment moelleux !

 

4

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
il m'a l'air bien bon ce pain et ressemble très fort aux "pains du soleil" faits ici à Luxor!<br /> <br /> je vous envoie d'ailleurs beaucoup de soleil du Nil<br /> <br /> Marie
C
Rhôoo que ça a l'air bon !!<br /> <br /> Mais je garde ta recette rapide d'il y a qques années, et j'en fais qd il fait chaud (pour que ça lève bien) et en ferai assurément cet été parce qu'en Italie le pain croustillant c'est pô ça !!<br /> <br /> Bises
V
Mmm... un bon pain maison! Je n'ai pas encore essayé le pain à la semoule, il faudrait que j'essaye... j'en ai fait un l'autre jour moitié farine de maïs, pas mal non plus... Bon dimanche!
M
Tu sens quelle différence avec la semoule? goût, texture?<br /> <br /> Et bien nous sommes des "pannificatrices" converties, moi je refais 2 pains sans cuisson (et avec semoule peut être) pour ce we.<br /> <br /> Gros bisous
J
Il est appetissant !!<br /> <br /> Bisous++
coxlicotte
Publicité
Newsletter
Publicité